dimanche 17 Nov 2019

Bibliothèque - "Le Balzac"

La lecture pour tous

Fil de navigation

Imprimer

Renseignements utiles

L'espace Publique Numérique

numerique1Prévu dans le plan de réaménagement de la bibliothèque, l’Espace Public Numérique (EPN) s’est ouvert en 2008.

La bibliothèque a répondu à l’appel à projet lancé en 2006 dans le cadre du Plan national de Lutte contre la Fracture Numérique.

La bibliothèque adhère au Passeport Lecture, une initiative de la Bibliothèque Centrale du Hainaut. L’inscription est gratuite et se fait sur présentation de la carte d’identité.

10 PC gérés par un système Open Source sont à la disposition des citoyens. Certains filtres sont en place et empêchent les utilisateurs d’être déviés sur des sites dits « à caractère sensible ».

 Pourquoi l'EPN?

A l’heure actuelle, l’utilisation d’un ordinateur est devenue pratiquement incontournable dans différents domaines, que ce soit dans la recherche documentaire pour un étudiant, l’envoi d’un curriculum vitæ ou encore l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte dans le cadre de son activité. Il est aussi un nouveau moyen de communication.

Il s’avère que nombreuses personnes ne possèdent pas encore d’ordinateur ou de connexion à Internet. Parmi ces personnes, on retrouve les enfants et étudiants, les personnes en recherche d’un emploi, les seniors ou encore des familles étrangères récemment implantées dans nos régions.

Que cela soit pour des raisons économiques ou par manque de familiarisation avec les bases de l’informatique, cette fracture numérique peut aujourd’hui représenter un frein certain.

Pour lutter contre cette fracture numérique, de nombreux Espaces Publics Numériques (EPN) se sont implantés en région wallonne et prochainement un espace verra le jour dans notre commune d’Anderlues.

Règlement :

Prochainement