mardi 19 Fév 2019

Bibliothèque - "Le Balzac"

La lecture pour tous

Bibliothèque Communale « Le Balzac »

« Printemps des bibliothèques » « Rêvons le Monde »

Depuis le 20 mars, le printemps s’est invité dans votre bibliothèque.

Du 24 mars au 04 avril, un atelier informatique « Et si nous devenions tous des bibliothécaires ! » a été proposé à tous les élèves de 5ème et 6ème primaire des écoles de la commune. Cet atelier avait pour but d’initier les enfants à l’utilisation de notre logiciel afin de pouvoir, à partir de chez eux, effectuer des recherches documentaires ou rechercher un roman pour leur plaisir (socrate.anderlues.be). Une brochure explicative a été réalisée à cet effet et est toujours disponible à la bibliothèque.
Cette activité se tenait également dans le cadre des activités liées à la journée numérique du 04 avril qui s’est déroulée dans les locaux de la bibliothèque de 9h à 16h. Plusieurs animations se sont déroulées :

1.   Utilisation d’un ordinateur, création d’une adresse mail, … (pour les seniors)
  2.   Conférence sur l’utilisation d’outlook présentée par Monsieur Michaël GUYOT
  3.   Initiation à Socrate 4 Internet (pour tous)
  4.   Initiation aux jeux gratuits en ligne présentée par l’ASBL « The Battlefield » (pour les enfants et adolescents)

Cette journée s’est déroulée à l’initiative de Monsieur Michaël GUYOT, échevin des Nouvelles Technologies entouré de Madame Laurence DEMEURE et Monsieur Dominique PANTALEO.

Semaine numérique - Formation aux seniors   Semaine numérique - Formation aux seniors

Du 08 avril au 25 avril, c’est l’atelier « Et si nous donnions une deuxième vie à ces objets perdus … au revoir le gaspillage, bonjour le recyclage ! » qui a été mis à l’honneur.

Des ateliers « Recup’Art » ont été proposés aux enfants de 7 à 12 ans pendant les vacances de Pâques en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale et Madame Christine Fanizzi de l’ASBL « Les cartons créatifs ». Une exposition de livres ainsi que des panneaux, montrant toutes les créations que l’on peut réaliser à partir de matériaux de récupération, ont été réalisés sur ce sujet.

Atelier Recup'Art Atelier Recup'Art

Du 5 mai au 23 mai, ce sont le jardinage et la cuisine qui seront les invités avec « Et si nous ne mangions pas la planète ! »

Des ateliers en partenariat avec le PCS seront proposés aux élèves des écoles de la commune. Ils réaliseront des semis, un hôtel à insectes et ils pourront goûter des spécialités réalisées à partir de légumes ou de fruits que l’on peut récolter dans le jardin. Une exposition de livres sur le jardinage, le compostage, l’alimentation bio et l’art d’accommoder  les restes sera proposée ainsi que des panneaux didactiques.

Hôtel à insectes Atelier Cuisine

Du 02 juin au 20 juin, les élèves de 2ème et 3ème maternelle des écoles de la commune réaliseront des fresques sur le thème « Et si tu me faisais voir tes vacances de rêve ! ».

Exposition de livres sur les voyages lointains. Un panneau expliquera également toutes les modalités utiles à remplir afin de bien préparer un long voyage (passeports, vaccins, réservation d’un vol, réservation d’un ticket de train ou TGV, etc.).

Exposition de livre sur les voyages lointains Exposition de livre sur les voyages lointains

Pour plus de renseignements :

Téléphone 071 / 54 91 98
adresse email via notre formulaire en ligne

Toutes les activités de la bibliothèque se déroulent sous l’égide de Michaël GUYOT, échevin